Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les allergies ?

moi photo

Par Martine Hirsh

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contres les allergies ? Réponse : oui, en aidant à réduire la quantité d’allergènes dans l’air, les purificateurs d’air peuvent aider à réduire l’intensité et la fréquences des crises.

Le purificateur d’air est un appareil capable de filtrer tout ce qui a une taille supérieure à 0,3 micron dans l’air. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les allergies ? Cela signifie qu’un purificateur d’air peut aider à combattre complètement les allergies, notamment en piégeant tous les allergènes potentiels présents dans l’air. En plus de préserver la qualité de l’air dans votre maison, un purificateur d’air permet de préserver une bonne santé, en particuliers pour les personnes souffrant d’allergies.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Les allergies sont très courantes et en augmentation en France, mais aussi un peu partout dans le monde. Il existe de nombreuses causes d’allergies et les symptômes varient de légers à potentiellement mortels. L’allergie est également l’un des principaux facteurs associés à la cause et à la persistance de l’asthme.

L’allergie se produit lorsque le système immunitaire d’une personne réagit à des substances présentes dans l’environnement qui sont inoffensives pour la plupart des gens. Ces substances sont connues sous le nom d’allergènes et se trouvent dans les acariens, les animaux domestiques, le pollen, les insectes, les tiques ou encore les moisissures (etc.).

Quelle que soit la propreté de votre maison, il est quasiment toujours impossible de se débarrasser complètement des allergènes et autres irritants présents dans l’air. C’est pourquoi on peut avoir besoin d’un purificateur d’air. Comment un purificateur d’air peut aider à lutter contre vos allergies ? Continuez à lire, car nous allons maintenant vous dire tout ce qu’il faut pour croire au pouvoir d’un purificateur d’air contre les allergènes en suspension dans l’air.

Le plus grand problème avec les allergènes d’intérieur est qu’ils flottent dans l’air de votre maison et finissent par se frayer un chemin jusqu’à la moquette, la literie, les rideaux, les tissus d’ameublement et vos vêtements. Et chaque fois que vous marchez sur le sol, que vous vous allongez ou que vous touchez l’un de ces endroits, les allergènes piégés sont renvoyés dans l’air pour que vous puissiez les respirer. C’est pourquoi vos allergies durent souvent longtemps.

Heureusement, vous pouvez acheter un purificateur d’air pour vous aider à lutter contre ces allergènes aéroportés. Si vous choisissez le bon purificateur d’air, il purifiera facilement l’air de votre maison de ces allergènes aéroportés. Ces appareils peuvent également éliminer les odeurs, qui sont un autre élément susceptible d’irriter vos voies respiratoires et de vous faire éternuer. Sans ces irritants, vous vous débarrasserez rapidement de vos allergies.

 

Si vous choisissez le bon purificateur d’air, il purifiera facilement l’air de votre maison de ces allergènes aéroportés

Les principaux allergènes

Certaines personnes ont une hypersensibilité à un type d’allergène tandis que d’autres sont déclenchées par plusieurs particules présentes simultanément dans la maison. Voici les allergènes en suspension dans l’air les plus courants qui peuvent déclencher vos symptômes d’allergie à l’intérieur.

  • Composés organiques volatils (COV) présents dans les tapis, les matériaux d’ameublement, les peintures, les colles et les produits de nettoyage.
  • Moisissure et mildiou
  • Poussière et acariens
  • Le pollen
  • Insectes
  • Squames d’animaux de compagnie
  • La fumée de tabac

Comme ces choses sont courantes dans tous les foyers, il est logique que tant de personnes souffrent d’allergies. De plus, comme il est souvent difficile de déterminer quelle est la source principale de son  problème d’allergènes, on doit la plupart du temps les éviter tous. Un purificateur d’air est nécessaire pour éliminer tous ces allergènes de l’air de votre maison, mais ne fait que renvoyer l’air frais pour que vous puissiez le respirer.

 

Purificateur d’air et allergie : comment ça marche ?

Les purificateurs d’air aident à lutter contre les allergies. Toutefois, comme leur nom l’indique, un purificateur d’air ne peut éliminer que les allergènes présents dans l’air. Ces appareils sont capables de filtrer de l’air 99,97 % des allergènes aéroportés aussi petits que 0,3 micron, tels que la poussière, les acariens, les poils d’animaux, les squames d’animaux, les spores de moisissures, les champignons et de nombreux types de bactéries. De plus, les purificateurs d’air font circuler l’air dans votre maison pour changer l’air frais plusieurs fois. Ces changements d’air sont capables de vous aider à vous débarrasser rapidement de vos allergies.

Un purificateur d’air possède un ensemble de filtres à air. Grâce aux différents types de filtres, votre purificateur d’air peut facilement piéger les plus petits allergènes en suspension dans l’air. Les filtres à air les plus courants sont utilisés pour détruire les sources d’allergies les plus communément rencontrés :

  • Filtre à charbon actif. Ce filtre à air peut adsorber et neutraliser les produits chimiques volatils, les gaz nocifs, les odeurs et la fumée qui peuvent vous causer des allergies. Cependant, ce filtre à air est incapable de piéger d’autres gros objets contenant des allergènes en suspension dans l’air, et doit donc être combiné à d’autres filtres.
  • Le filtre HEPA, qui signifie « High-efficiency particulate arresting filter » (filtre antiparticules à haute efficacité). Ce filtre HEPA est le filtre le plus connu dans l’industrie des purificateurs d’air et est fait de papier très dense. Grâce à une combinaison de trois mécanismes : interception, impaction et diffusion, un filtre HEPA peut piéger même les particules de 0,3 micron, ce qui constitue un protecteur fiable contre tous les types d’allergènes en suspension dans l’air.
  • Le filtre à lumière UV-C, qui peut émettre une lumière ultraviolette qui attaque les spores de moisissure, les bactéries et les virus et les tue. Comme les spores de moisissure sont une cause importante d’allergies, ce filtre à lumière UV-C est vraiment nécessaire pour ceux qui ont des problèmes de moisissure ou de champignons.
  • Filtre ionique, ou appelé ioniseur. Un filtre ionique est capable de piéger les allergènes aéroportés avec des ions chargés, qui attirent électrostatiquement les contaminants et forcent ces impuretés à tomber sur les surfaces voisines. Si on le combine avec un filtre physique, le filtre ionique peut augmenter son efficacité d’au moins 3 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *